Conseils pour préparer l'après lycée

April 29, 2017

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’une classe préparatoire ?

 

Le système des classes préparatoires est spécifique à la France. Rattachées à des lycées, les classes préparatoires dispensent deux années d’enseignements intensifs afin de préparer les concours des grandes écoles.

 

Ai-je besoin d’une classe préparatoire pour intégrer une grande école ?

 

Bien qu’elles demeurent la voie royale pour intégrer les grandes écoles, les classes préparatoires ne sont plus leur unique voie d’accès. Les procédures passerelles se sont multipliées et de nombreuses écoles recrutent des étudiants à bac+3.

 

Quels sont les critères de sélections à bac+3 ?

 

Ils varient d’une école à l’autre. En général, les épreuves d’admission se divisent en deux étapes : l’écrit et l’oral. Il n’est pas rare que les écoles prennent également en compte le cursus antérieur et les différentes expériences professionnelles (stage) et à l’étranger (échange universitaire).

 

Les classes prépas sont-elles faites pour moi ?

 

Loin des clichés, les classes préparatoires ne sont pas (ou plus) le bagne. Pour autant, elles demandent un engagement important en temps et en énergie, beaucoup de travail et de détermination. Elles permettent d'acquérir de puissantes méthodes de travail et une expérience qui seront valorisées par la suite. Ces deux années peuvent être intellectuellement passionnantes et l'occasion de nouer de solides amitiés, à condition de s'y engager fortement et volontairement.

 

Comment choisir mon BAC puis ma classe préparatoire ?

 

Ce choix dépend exclusivement de vos affinités. Engagez vous dans la filière qui vous plait !

 

Un conseil pour ma scolarité au lycée ?

 

Creusez ce qui vous plait. Amusez-vous en apprenant. Le lycée n'est qu'une étape de votre formation. Beaucoup de très belles choses vous attendent, à condition de mûrir votre projet pas à pas et de ne pas négliger ces trois années. Certaines formations (notamment les classes préparatoires et les IUT) sélectionnent leurs étudiants sur la base de votre dossier scolaire. Dernier conseil : ne négligez pas les langues, elles deviennent déterminantes dans les sélections.

 

Une classe préparatoire, une école, c'est une question d'argent?

 

Non. La plupart des classes préparatoires sont gratuites. Pour les écoles, tout dépend de leur statut mais les élèves boursiers sont presque toujours dispensés des frais de scolarité et peuvent bénéficier de bourses. L'apprentissage permet également de financer ses études tout en bénéficiant d'un revenu tout au long de la scolarité.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives