dU PAYS BASQUE

aux grandes écoles

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

Composition du jury de bourse DPBGE

February 22, 2019

 

 

Nous entrons dans la dernière semaine de sélection par les lycées des candidats au dispositif de bourses DPBGE. Après leur remise par les proviseurs, les dossiers de candidature seront examinés par un jury qui se réunira samedi 23 février au Pays Basque.

 

Jean-Roch Guiresse a finalisé la composition du jury qu’il présidera au nom de l'association. La sélection finale sera opérée autour de Jacques Garaialde, Président du comité des donateurs de l'association.

 

Merci à l’ensemble des membres du jury qui ont accepté de nous aider à renforcer l’égalité des chances.

 

 

COMPOSITION DU JURY DE SELECTION :

 

- Mme Louise CURRAN

Professeur en Marketing et International Business à TBS Toulouse depuis 2007.

Irlandaise. Après ses études, PhD Manchester Metropolitan University (1996) et MA Université de Kent, elle a travaillé pour l'Union Européenne à Bruxelles durant 12 années.

 

- M. Jean ESTERLE  

Professeur émérite de l'Université de Bordeaux. Responsable des enseignements de math à l'Estia depuis 1997. Ancien élève de l'ENS ULM. Agrégé de Mathématiques. Docteur d'Etat. 

 

- M. Bixente ETCHEÇAHARRETA.
Diplôme de Sciences Po Paris, ancien du lycée de Navarre et des classes préparatoire du lycée Montaigne de bordeaux. Président Du Pays Basque aux Grandes Ecoles.

 

- M. Xavier FISCHER

Directeur des Formations à l'Estia (2012). Ingénieur en mécanique et math-appli de l’ESSTIN Nancy (aujourd'hui Polytech Nancy). Docteur en mécanique Arts&Métiers (2000). HDR et habilité aux fonctions de Professeur des Université.

 

- M. Jacques GARAIALDE

Diplomé de l’Ecole Polytechnique et d’un MBA de l'INSEAD. Ancien directeur des activités du BCG en France puis associé en fonds d’investissement. Grand donateur et Président du comité des donateurs de DPBGE.

 

- M. Jean-ROCH GUIRESSE

Ancien chef d’entreprise. Premier directeur de l’ESTIA. Président du jury de sélection du dispositif de bourses DPBGE.

 

- Joé MENDES
Master 2 Droit public des affaires, Université Paris Saclay, ancien du lycée R.Cassin. Coordinateur du dispositif de bourses DPBGE.

 

- Amiral Michel OLHAGARAY

Diplômé de l’Ecole des ingénieurs de la marine, ancien aide de camp du Président de la République et directeur de l’Ecole Navale. Coordinateur DPBGE-EPB.

 

- M. Fabrice ORGOGOZO

Chargé de recherches CNRS (CR1), Centre de Mathématiques Laurent Schwartz à l'X; professeur de mathématiques à l’X. Ancien élève de l'ENS ULM. Agrégé de Mathématiques. Docteur en mathématiques Paris-Sud 11 Orsay. HDR.

 

- M. Guillaume ORIOL

Professeur de CPGE classes préparatoires aux grandes écoles. Ancien élève de Sciences Po Paris et de l’ENS Lyon. Membre du jury d'admission à HEC et du comité de sélection d'entrée à Stanford University.

 

 

LE DISPOSITIF EN BREF

 

  • Une bourse sur critère social et de mérite. D’une durée de deux ans, et d’un montant de 6 000 euros versés trimestriellement.

  • La sélection s’appuie sur les proviseurs et un jury. Les proviseurs présentent deux dossiers par établissement à un jury composé d’enseignants de Grandes Ecoles et de représentants des mécènes.

  • Un suivi assuré par DPBGE et les établissements.

  • Défiscalisation. Les dons sont défiscalisés à hauteur de 60% pour les entreprises, 66% pour les particuliers.

  • Autofinancement à terme. L’élève s’engageant sur l’honneur à reverser le montant de sa bourse quand il en aura la capacité financière, les reversements des bourses autoalimentent à terme le fonds d'aide aux lycéens.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives