Qui sommes-nous ?

Une initiative de jeunes du Pays Basque

Du Pays  Basque aux Grandes Écoles est une association Loi 1901 reconnue d’intérêt général. Fondée en 2013 par des étudiants ou diplômés de Grandes Écoles et formations sélectives. L’association vise à renforcer l’égalité des chances et combattre la sous-représentation des jeunes du Pays Basque dans les Grandes Écoles, et ce, malgré d’excellents résultats au baccalauréat. L’autocensure, les difficultés d’accès à l’information sur les filières et les coûts liés à l’éloignement des grandes formations sont identifiés par l’association comme les causes de ce retard.

 Du Pays Basque aux Grandes Écoles combat cette fatalité en fédérant une large communauté d’étudiants et diplômés de tout âge autour de la problématique de l’égalité des chances et du développement du territoire. L’association développe un réseau de parrainage à destination des lycéens, finance des bourses et réalise des interventions régulières en collaboration avec les établissements scolaires. 

Nous avons également pour mission de contribuer au dynamisme économique du territoire. L’association est donc un créateur de liens entre les entrepreneurs à la recherche de profils qualifiés et ses plus de 200 membres étudiants ou diplômés. L’association contribue également directement aux travaux sur l’avenir du Pays Basque en sa qualité d’association membre des instances du Conseil de Développement. 

Du Pays Basque aux Grandes Écoles en chiffres

0
membres
0
lycées partenaires
0
€ de bourses distribuées
0
lauréats du dispositif de bourse
0
visites d'entreprises
0
témoignages d'entrepreneurs

Nos partenaires

Les partenaires de la fédération

Le bureau

Estelle Bourg

Secrétaire Générale

(originaire de Biarritz)

Camille Dargelos

Trésorière

(originaire d’Anglet)

Maitena Echeverria

Vice-Présidente

(originaire d’Arcangues)

Bixente Etcheçaharreta

Président

(originaire d’Itxassou)

Marion Hourcade

Trésorière adjointe

(originaire d’Anglet)

Margot Lecoeur

Responsable communication

(originaire de Biarritz)

Mandine Pichon-Paulard

Vice-Présidente

(originaire de Bayonne)