Dispositif de bourses

Pour lutter contre les freins financiers à l’accès aux cursus sélectifs, nous mettons en place un dispositif de bourses.

Le dispositif de bourse.

Pour que les fragilités financières et les coûts liés à l’éloignement des cursus sélectifs ne soient plus un frein à l’orientation des jeunes du Pays Basque, nous avons créé depuis 2018 un dispositif de bourses. Ce dernier s’appuie sur un écosystème local autour d’entrepreneurs, de particuliers et de proviseurs engagés pour la jeunesse de leur territoire. Chacun peut y prendre part !

Sélectionnés sur critère social et de mérite, les lauréats du dispositif bénéficient d’une bourse de 6.000 euros et d’un tutorat sur deux ans afin d’encourager leur intégration dans les filières d’excellence.

Afin d’accélérer le déploiement de ce dispositif de bourse, la fédération s’est dotée d’une fondation sous égide de la Fondation de France en 2021. Celle-ci permet de recueillir et sécuriser les fonds à destination des lauréats de ses dispositifs de bourse.

1

Une bourse sur critère social et de mérite

La bourse s’adresse aux élèves ambitionnant l’intégration en classe préparatoire, Grande Ecole, et Université́ sélective. D’une durée de deux ans, et d’un montant de 6 000 euros versés trimestriellement, la bourse accompagne significativement l’élève sur la durée en rendant viable le financement de son cursus par sa famille

2

Une sélection qui s’appuie sur les proviseurs et un jury

Pour la détection de ses potentiels bénéficiaires, le dispositif s’appuie sur les administrations des 13 lycées conventionnés avec DPBGE.

Un jury composé de personnalités académiques et de représentants des mécènes opère la sélection finale des dossiers présentés par les administrations des lycées.

3

Un suivi assuré par DPBGE

Et les établissements. Les élèves retenus bénéficient des conseils et de l’accompagnement des 160 étudiants et jeunes diplômés engagés dans l’association Du Pays Basque aux Grandes Ecoles tout au long de leurs cursus.

Ils sont également suivis par leur établissement d’origine et par le mécène de leur bourse.


Témoignages de boursiers.

Au Pays Basque, ce sont désormais 39 jeunes que notre dispositif de bourses à aider. Grâce à lui, ils ont pu poursuivre les études prestigieuses qu’ils souhaitaient. Retrouvez le témoignage de trois d’entre eux.

Inès Dupouy

Elaia Machicote

Ugo Bonnet


Témoignages de donateurs.

Notre dispositif de bourse ne serait rien sans nos donateurs. Découvrez les raisons qui les poussent à s’engager à nos côté.

Antoine Arbide

Peio Etxeleku

Jean-Pierre Telleria


Nos donateurs.

Les dons afin de financer le dispositif sont défiscalisés à hauteur de 60% pour les entreprises, 66% pour les particuliers et sont versés à la fondation DTGE hébergée par la Fondation de France

Vous aussi financez des bourses pour aider les jeunes du Pays Basque

Financez des bourses

Notre rencontre annuelle

Chaque année, à la mi-août, nous nous retrouvons : membres de l’association, lauréats du dispositif de bourses et donateurs pour partager un moment de convivialité et d’échange.



La fondation.

La Fondation Des Territoires aux Grandes Ecoles est une fondation abritée à la fondation de France créée en 2021 afin de coordonner le lancement du dispositif de bourses dans plusieurs territoires et de s’assurer d’une bonne gestion économique et administrative des fonds reçus par les associations locales comme DPBGE.

Tout don réalisé auprès de la fondation peut être orienté vers le territoire choisi. Ainsi, si vous souhaitez participer au dispositif de bourses basque, alors il vous suffira de choisir Pays Basque dans le formulaire mis à disposition par la Fondation de France.

Jacques Garaialde, soutien de toujours Du Pays Basque aux Grandes Ecoles a été élu président de cette fondation.

Co-fondateurs.

Partenaire national.